Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans by Malala Yousafzai,Christina Lamb Summary

Je viens d’un pays qui est né à minuit. Quand j’ai failli mourir, il était juste midi passé. Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix. Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir. Elle a reçu le PRIX NOBEL DE LA PAIX le 10 octobre 2014

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai (Fiche de lecture)

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai (Fiche de lecture) by Marie Bouhon,lePetitLittéraire.fr, Summary

Décryptez Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, le témoignage bouleversant de la lauréate du prix Nobel de la paix en 2014 ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Des éclairages : le Pakistan, les conflits avec les talibans et l'intervention des États-Unis • Une analyse des spécificités de l’œuvre : Une autobiographie ou des mémoires ? Les visions du monde occidental, la réception Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette analyse de Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans (2015), avec Marie Bouhon, nous fournissons des pistes pour décoder ce témoignage bouleversant de la lauréate du prix Nobel de la paix en 2014 . Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur lePetitLitteraire.fr

Malala - Nous avons dû partir

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Malala - Nous avons dû partir by Malala Yousafzai,Michel Laporte Summary

Malala prête sa plume aux personnes qui, comme elle, ont fui leur pays. Elle décrit les histoires, les pertes, les sacrifices de ces réfugiés qui ont tout donné pour échapper à la guerre. De ces personnes qui ont choisi la vie.

Le Pakistan en 100 questions

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Pakistan en 100 questions by Gilles Boquérat Summary

Comment est créé le Pakistan ? Quelle est la place de l’islam dans la constitution ? Qui a assassiné Benazir Bhutto ? Quels sont les courants de pensée religieux ? Pourquoi le Pendjab est-il le moteur économique ? La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? Comment la Chine est-elle devenue un partenaire privilégié ? Quels sont les groupes djihadistes en présence ? De quoi Malala est-elle le symbole ? Créé sur une base confessionnelle après la Seconde Guerre mondiale, le Pakistan est perçu, contrairement à son frère ennemi indien, comme le lieu de tous les dangers : rendez-vous manqués avec la démocratie, centralité de la religion, dérives terroristes, sans oublier son arsenal nucléaire. Le Pakistan détient aujourd’hui les clés d’une région hautement stratégique : sa société est traversée par les turbulences du monde musulman, le réchauffement climatique menace son équilibre écologique et, d’ici une quinzaine d’années, il comptera 250 millions d’habitants, majoritairement jeunes, aspirant à de nouvelles dynamiques socio-économiques.En 100 questions/réponses didactiques, Gilles Boquérat donne les clés nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de ce pays complexe qui, s’il combat ses démons, possède les atouts d’une puissance émergente.

Moi, Malala

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Moi, Malala by Malala Yousafzai,Patricia McCormick Summary

"Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s’opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions. Voici son histoire. Et voici son combat. ".

Anne Frank

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Anne Frank by Susanna Davidson,Camille Paul Summary

Anne Frank est une jeune fille insouciante comme les autres lorsque Hitler arrive au pouvoir. Juive, elle est obligée de vivre cachée avec sa famille pour échapper aux nazis. Pendant deux ans, elle ne peut ni sortir, ni courir, ni crier, ni rire trop bruyamment. Heureusement, elle peut tout raconter tout à son journal intime.

Brûlée vive

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Brûlée vive by Souad,Marie-Thérèse Cuny Summary

Témoignage de Souad sur la condition féminine en Cisjordanie, accusée à tort par son père d'être enceinte et brûlée vive pour laver le déshonneur de la famille. Sauvée, elle raconte l'horreur de la vie des femmes aujourd'hui dans son pays, ainsi que les assassinats de petites filles à la naissance, victimes des "crimes d'honneur".

Nujeen, l'incroyable périple

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Nujeen, l'incroyable périple by Nujeen Mustafa,Christina Lamb Summary

A 16 ans, elle a fui les bombardements d’Alep et traversé l’Europe en fauteuil roulant. « Voici un fait qui, à mon sens, ne devrait plaire à personne. Saviez-vous que, dans le monde aujourd’hui, 1 être humain sur 113 est réfugié ou déplacé ? En 2015, ils ont été plus de 1,2 million à se rendre en Europe. J’étais l’une d’eux. J’ai beau aimer les faits, nous ne sommes pas des nombres. Nous sommes des êtres humains et nous avons tous une histoire. Voici la mienne. » Nujeen Ce livre est porteur d’espoir pour tous les enfants et les adolescents. Dans le monde, près de 50 millions d’enfants sont déracinés. À leurs côtés, l’UNICEF travaille sans relâche pour les protéger. www.unicef.fr " Nujeen m’incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d’inspiration."Malala Yousafzaï, prix Nobel de la paix Les auteursÂgée de 16 ans, Nujeen Mustafa a passé sa vie en fauteuil roulant. Elle a reçu très peu d’instruction en Syrie, mais a appris l’anglais toute seule en regardant les séries américaines à la télévision. En 2014, la ville de Kobané, où elle habitait, s’est trouvée au cœur de violents combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes, soutenues par les Etats-Unis. La famille Mustafa a dû alors fuir vers la Turquie puis vers l’Europe, en Allemagne où ils sont aujourd’hui installés. Christina Lamb a co-écrit le best-seller Moi, Malala (Calmann-Lévy). Diplômée d’Oxford et de Harvard, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreux de prix pour son travail de grand reporter, dont celui de meilleur correspondant étranger britannique à cinq reprises, ainsi que le prix Bayeux, qui récompense le meilleur correspondant de guerre européen.

Le messager d'Athènes

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le messager d'Athènes by Odile Weulersse,Yves Beaujard,Isabelle Dethan Summary

Au Ve siècle avant Jésus-Christ, la vie de Timoklès et celle de sa sœur basculent brusquement le jour où ils comprennent qu'un danger plane sur leur père. Dès lors, l'aventure commence : exil, naufrage, pirates... Les jeunes gens ne sont pas au bout de leurs surprises.

Le Temps de l’Afrique

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Temps de l’Afrique by Jean-Michel Severino,Olivier Ray Summary

Le XXIe siècle sera celui de l’Afrique. On la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde. Or, cinquante ans après les indépendances, la voilà pleine à craquer, urbaine, monothéiste. Si la misère et la violence y sévissent encore, la croissance économique y a repris ; les classes moyennes s’y développent. Elle est désormais au centre de nouveaux grands enjeux mondiaux. Bref, elle était « mal partie » ; la voilà de retour – à grande vitesse. L’Europe a raté le virage d’un continent qui ne nous attend plus. Comment mieux le comprendre ? Démographie, économie, politique, diplomatie, cultures et religions : cet ouvrage présente différentes facettes de cette nouvelle Afrique, bientôt milliardaire, à mi-chemin du processus de peuplement le plus fulgurant qu’ait connu l’humanité. Sans passer sous silence les risques de sa métamorphose, il fait ressortir les forces et les espoirs qu’elle recèle. Jean-Michel Severino est directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Il a été directeur du développement au ministère de la Coopération et vice-président de la Banque mondiale. Olivier Ray travaille auprès de lui à l’AFD.

Bescherelle Chronologie de l'histoire du monde contemporain

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Bescherelle Chronologie de l'histoire du monde contemporain by Marielle Chevallier,Axelle Guillausseau,Jean-Philippe Renaud,André Ropert Summary

La nouvelle édition d’une chronologie de l’histoire du monde contemporain signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif, pour mieux comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui. Le récit de l’histoire du monde, de 1914 à nos jours L’ouvrage commence le 28 juin 1914, avec l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et se clôt en mars 2019, avec la bataille de Baghouz en Syrie. 142 dates emblématiques sont ainsi présentées, de manière vivante et rigoureuse, permettant de revivre l’histoire des XXe et XXIe siècles et d’en percevoir les enjeux majeurs. Une organisation claire, une mise en page rythmée • Au début de chaque partie, une grande frise chronologique, permettant de repérer visuellement les dates clés de la période. • Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images. • À intervalles réguliers, des dossiers sur des phénomènes clés de la période.

Les Enfants de l'Histoire - 16 destins exceptionnels, de l'Antiquité à nos jours

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Les Enfants de l'Histoire - 16 destins exceptionnels, de l'Antiquité à nos jours by Céline BATHIAS,Dimitri CASALI Summary

Anastasia, Anne Frank, Jeanne d'Arc... Ils ont marqué l'Histoire ! Certains ont subi l'Histoire et en ont été les victimes, d'autres en ont été les acteurs et ont modifié son cours... Mais tous ont fait face à l'adversité avec courage et dignité. Les 16 destins retracés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons dont la vie a été bouleversée alors qu'ils n'avaient même pas 18 ans. Ils ont, chacun à leur manière, marqué l'Histoire. Parmi eux : Toutankhamon, l'enfant pharaon mort à 18 ans ; Jeanne d'Arc, celle qui reprend Orléans aux Anglais à 17 ans à peine ; Louis XVII, le mystérieux enfant du Temple ; Victor, l'enfant sauvage ; Anastasia, quatrième fille du tsar Nicolas II de Russie ; Anne Frank, juive victime du régime nazi, célèbre pour son journal ; Malala Yousafzai, militante des droits des femmes et prix Nobel de la Paix à 17 ans, etc.

Histoire secrète du pétrole algérien

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Histoire secrète du pétrole algérien by Hocine MALTI Summary

Riche de détails inédits et d'expériences vécues, ce livre explique comment les dirigeants d'un des pays leaders du tiers monde ont mis à profit la manne pétrolière pour garnir leurs comptes en banque et acheter le silence des grandes démocraties - y compris la France - sur les dérives du régime.. La principale richesse de l'Algérie, son pétrole et son gaz, n'est plus source de bonheur pour son peuple. La volonté d'accaparement de la rente pétrolière par ses dirigeants a plongé des pans entiers de la société dans la misère, tandis que les jeunes n'ont qu'une envie : quitter le pays. Pour comprendre comment l'Algérie en est arrivée là, il est essentiel de connaître la dimension la plus ignorée de son histoire contemporaine : celle de son pétrole. Elle est retracée ici par Hocine Malti, qui participa comme jeune ingénieur à la création de l'entreprise algérienne des pétroles, la Sonatrach. Montrant comment les premières découvertes d'hydrocarbures sahariens en 1956 ont conduit la France à prolonger de plusieurs années la conclusion de la guerre d'indépendance, il révèle aussi les dessous de la collaboration conflictuelle entre sociétés pétrolières françaises et le jeune État algérien dans les années 1960, jusqu'à la nationalisation de 1971. Riche de détails inédits et d'expériences vécues, ce livre explique comment les dirigeants d'un des pays leaders du tiers monde ont mis ensuite à profit la manne pétrolière pour garnir leurs comptes en banque et acheter le silence des grandes démocraties sur les dérives du régime. Et comment les milliards de dollars des hydrocarbures sont toujours aujourd'hui au cœur des règlements de comptes permanents entre les différents clans du pouvoir.

Une jeunesse au temps de la Shoah

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Une jeunesse au temps de la Shoah by Simone Veil Summary

L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.Édition annotée par Isabelle Hausser.En annexe : extrait du discours de réception de Simone Veil à l’Académie française par Jean d’Ormesson ; extrait de l’interview donnée par Valentine Veil au magazine Elle.

La société écologique et ses ennemis

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

La société écologique et ses ennemis by Serge AUDIER Summary

Si les " ennemis " de la " société écologique " se trouvent assurément du côté des forces du capitalisme et du néolibéralisme, il ne faut pas oublier que la défense de l'environnement a par la suite été marginalisée, voire combattue par les courants dominants de la gauche, qui ont souvent vu dans les " amis de la nature " des réactionnaires romantiques et des adversaires du progrès social. Un livre essentiel pour comprendre et dénouer les blocages intellectuels qui caractérisent notre époque. Alors que monte la prise de conscience du péril environnemental, les obstacles à une véritable mutation écologique des sociétés contemporaines restent massifs et les modèles alternatifs peinent à s'imposer. Les traditions intellectuelles de la gauche semblent souvent impuissantes à apporter des réponses. Pire, n'ont-elles pas contribué, par leur culte des " forces productives ", à l'impasse actuelle ? La généalogie intellectuelle proposée par Serge Audier revient sur des évidences trompeuses, notamment celle qui voudrait que les mouvements émancipateurs n'aient abordé que très tardivement les enjeux écologiques. On redécouvre certes peu à peu des voix minoritaires qui, de Henry D. Thoreau à William Morris, avaient manifesté très tôt un souci inédit de la nature. Mais en les érigeant en héros solitaires, on contribue à occulter une nébuleuse beaucoup plus large et méconnue qui, entre socialisme et anarchisme, a esquissé les traits d'une " société écologique ". L'objectif de ce livre est d'exhumer et de reconstituer une pensée sociale de la nature et de l'émancipation, construite aux marges du " grand récit " socialiste et républicain. De fait, cette tendance dissidente a été ignorée, marginalisée, voire combattue par les courants hégémoniques, qui ont souvent vu dans l'écologie un conservatisme traditionaliste ou un romantisme réactionnaire... Si les " ennemis " de la " société écologique " se trouvent bien entendu du côté des forces du capitalisme, il serait faux et dangereux d'oublier qu'ils font aussi partie de l'histoire même de la gauche et du socialisme dans ses orientations majoritaires, encore prégnantes.

Dans la peau d'un Thug 2

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Dans la peau d'un Thug 2 by Nargesse Bibimoune Summary

Retrouvez la suite tant attendue du premier tome de Dans la peau d’un Thug ! « A peine on effleure notre bonheur du bout des doigts qu'il s'éloigne un peu plus... ». Après l’hécatombe qui a ravagé sa vie et torturé son esprit, Youssef Bekri se reconstruit. À la fois père, mari, frère et fils, il s’efforce d’assumer tant bien que mal ses différents rôles. Pourtant, la solitude reste sa compagne la plus fidèle. Seul dans sa souffrance, seul dans sa tête, seul dans sa vie. Mais qu’il le veuille ou non, « You » n’est pas tout seul. Hanté par les fantômes des siens, il tente de mener une vie normale loin des embrouilles du quartier, et de rendre heureuse celle qui a su voir le meilleur chez lui dans les pire instants. Youssef le sait, il n’est que le fruit de ses expériences, et quand celles-ci ne riment qu’avec souffrances et drames, comment prétendre au vrai bonheur ? Après avoir vendu plusieurs milliers d'exemplaires du premier tome et être devenue un véritable étendard de la culture en banlieue, Nargesse Bibimoune nous offre avec ce tome 2 un véritable questionnement sur les séquelles irréversibles de la douleur et les conditions de vie dans les quartiers populaires. Le tout écrit avec une plume crue et poétique, fidèle au style de Nargesse, qui caractérise un renouveau dans la littérature contemporaine.

L'Afrique, nouvelle frontière du djihad ?

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

L'Afrique, nouvelle frontière du djihad ? by Marc-Antoine PÉROUSE DE MONTCLOS Summary

Boko Haram au Nigéria, Chebab en Somalie, Aqmi au Mali : Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s'appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques. S'il est urgent pour lui, de mettre ces phénomènes en perspective, il faut aussi cesser d'y appliquer les mêmes grilles de lectures " antiterroristes ". Boko Haram au Nigeria, les chebab en Somalie, AQMI au Mali... Plus de vingt ans après les attentats organisés en 1998 par Al-Qaïda contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie, la progression des mouvements islamistes radicaux en Afrique subsaharienne, notamment au Sahel, inquiète les populations locales et les observateurs internationaux. Ce livre solidement argumenté dresse un panorama éclairant des mouvements dits " djihadistes " en rappelant leurs origines, historiques et sociales. Loin d'être les tentacules d'une monstrueuse " Internationale Terroriste ", ces mouvements puisent d'abord leurs racines dans des dynamiques locales. Plutôt que d'envisager le " djihadisme africain " comme une nébuleuse homogène et insaisissable, Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s'appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques trop rarement mobilisées. Nourri d'entretiens avec des leaders musulmans, des combattants et des responsables des services de sécurité, ce livre souligne les effets contre-productifs des réponses militaires apportées à la " menace terroriste " au Sahel.

Le Dernier Descendant

Moi Malala Je Lutte Pour L éducation Et Je Résiste Aux Talibans Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Dernier Descendant by Amelia Jones,Professor of Art and Design and Vice Dean of Critical Studies Amelia Jones Summary

Vingt ann�es se sont �coul�es depuis la derni�re guerre qui a mis le continent de l'Eitivar � feu et � sang. Une paix fragile s'est depuis instaur�e et les souverains des cinq royaumes se sont ralli�s dans une union sacr�e. Mais aujourd'hui, l'un d'entre eux est mort : le roi de l'Antianor, d�signant comme successeur, Halden, un inconnu au pass� inqui�tant. C'est dans cette incertitude que quatre destins s'entrecroisent. Ils n'auront qu'un seul but : sauver leur vie, et peut-�tre celles de tout un continent.