Monstre et imaginaire social

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Monstre et imaginaire social by Anna Caiozzo,Anne-Emmanuelle Demartini Summary

"Anomalie ou transgression d'un ordre normatif, le monstre offre à la contemplation le double visage de l'insolite et du contre-nature, de l'impossible et de l'interdit. Figure effarante ou fascinante d'une humanité problématique, il constitue pour l'historien une entrée singulièrement féconde dans le jeu des anxiétés et dans les systèmes de normes qui régissent les sociétés. A condition toutefois de considérer le monstre, non comme un donné mais comme une représentation, une construction sociale et culturelle. Dans quelle mesure l'écart par rapport à la norme peut-il être toléré dans une société donnée ? Quels sont les critères de la monstruosité ? Quels savoirs, fantasmes et angoisses s'y projettent ? Ces questions impliquent de reconstituer, dans leur historicité, les discours, les pratiques, les sensibilités collectives qui fondent le jugement sur le monstrueux. Sauvages "cannibales" découverts par les explorations, spécimens tératologiques, phénomènes de foire, clones de laboratoire, créatures cinématographiques ou criminels pervers médiatisés : la vingtaine d'études ici rassemblées retrace une multiplicité d'expériences du monstre, dans les sociétés européennes, mais également dans d'autres aires culturelles, soulignant confrontations et emprunts. De la République romaine jusqu'à nos jours, c'est sur la longue durée qu'elles invitent à explorer les imaginaires sociaux sur les traces du monstre, tout en soulignant l'actualité des questions qu'il pose à nos sociétés."--P. [4] of cover.

Le monstre, le singe et le fœtus

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le monstre, le singe et le fœtus by Evanghélia Stead Summary

S'appuyant sur quelque mille cinq cents textes et images de la littérature et de l'art de l'Europe occidentale, cette étude montre les raisons qui ont poussé les hommes jusqu'à l'apparition de l'embryologie et du darwinisme, à associer la monstruosité et les phénomènes de foire à une vision décadente du monde.

Le Monstre

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Monstre by Ingrid Falaise Summary

À dix-huit ans, j’ai quitté mon pays, ma famille, mes amis, pour partir en Afrique, continent d’origine d’un prince charmant que j’aimais. Cette idylle a dégénéré. En partie à cause des traditions et coutumes d’une petite ville proche du Sahara ne laissant guère de libertés aux femmes, mais aussi et surtout parce que celui que je croyais être l’homme de ma vie y a dévoilé son vrai visage. M comme monstre, M comme malade, M comme manipulateur, M comme mari, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour. De retour chez moi transformée, affaiblie, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol sale par cet homme cruel, je suis néanmoins parvenue à trouver la force de m’extraire du piège, d’échapper à la mort et de sortir de l’emprise de M. Ce livre est mon histoire. Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Si son auteur est une actrice québécoise, ce témoignage est universel. Car il pourrait aussi bien être écrit par votre sœur, votre fille, votre amie qu’être le vôtre.

Le monstre, la vie, l'écart

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le monstre, la vie, l'écart by Bertrand Nouailles Summary

Cet ouvrage examine comment les Geoffroy Saint-Hilaire demandent aux monstres d'exhiber les preuves d'un ordre de la nature reposant sur le principe d'unité de composition organique ; mais aussi de montrer ce que peut être une philosophie de la vie qui prend les monstres comme fil directeur.

Monstre

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Monstre by Marcel Moreau Summary

En 1964, avec son premier livre, Quintes, Marcel Moreau avait fait sensation. La difficulté d’être, le dégoût de soi et des autres, les pires contradictions, les hantises les plus exacerbées : tous nos abîmes y passaient. Près de vingt livres ont par la suite exploité ce domaine de l’enfer intérieur. Marcel Moreau devenait une des victimes les plus éloquentes de notre littérature, sur tous les tons, ou comminatoires ou lyriques. Monstre en est un exemple nouveau. Mais quelque chose d’imprévu s’est passé. Marcel Moreau a découvert le Mexique et ses splendeurs vénéneuses. Il peut donc trouver à ses malheurs existentiels des correspondances fécondes. Il se penche aussi sur l’état de ce monde, la société, les empires, la France, la condition humaine vue d’ailleurs que la plèvre. C’est une façon de contre-attaquer : il ne se sent plus écrasé et son tour est venu de s’élever au-dessus des opprobres. On assiste admiratif à ce sursaut, comme on devine une superbe orfèvrerie de la malédiction. Le verbe vibre et brille, de sorte que les poisons se transforment, page après page, en pure musique.

Un monstre dans les céréales

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Un monstre dans les céréales by Marie-Francine Hébert Summary

Méli appréhende les deux jours, seule avec son père. Le monstre de la boîte de céréale devient son allié et confident. Elle lui fait part de ses doléances et de ses souhaits dont la disparition de son père. Ses premiers désirs exaucés, Méli regrette car, tout compte fait, elle aime son papa et veut le garder. Ce récit rédigé dans un style décontracté, illustre avec humour un état d'âme passager.

La beauté et ses monstres

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

La beauté et ses monstres by Line Cottegnies,Tony Gheeraert,Gisèle Venet Summary

Les études réunies sous le titre La Beauté et ses monstres sont nées d'un constat de rupture entre l'idéal platonicien qui posait l'alliance étroite du Beau et du Bien et les pratiques esthétiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La poétique baroque, expression d'une crise de la pensée analogique et de l'idéalisme platonicien, procède en effet d'une reconnaissance implicite de la dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité créatrice dans la mise en mouvement de formes "dépravées", dans l'invention de formes qui contreviennent aux lois de la "proportion". Métamorphoses et anamorphoses jouent de cette virtualité du monstrueux latent en toute forme parfaite qu'un rien peut déformer, déjouant toute tentative de figer des rhétoriques littéraires ou d'immobiliser des genres dans une codification rigoureuse. De même, par l'attraction qu'elle exerce, tant physique que métaphysique, la beauté a suscité la défiance devant l'envers toujours possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse. L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres fonde la cohérence d'une dynamique de recherche par-delà la variété des angles d'analyse adoptés et la contiguïté entre le beau et le monstrueux apparaît bel et bien comme facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la sensibilité baroque. Ce volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle trouve à s'exprimer, paradoxes qu'implique la saisie unifiée d'éléments contradictoires. C'est une illustration de plus, s'il en fallait, d'une crise de la représentation qui a trouvé dans une esthétique de la discordia concors ou de la coincidentia oppositorum sa réponse la plus pertinente, sa "monstrueuse beauté".

Un monstre humain ?

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Un monstre humain ? by David PUAUD Summary

David Puaud est éducateur de rue : lorsqu'un des jeunes qu'il suit est incarcéré pour un crime inhumain, il veut comprendre. Ce livre propose de découvrir le parcours de vie de ce jeune criminel à travers une véritable immersion au sein d'un quartier populaire marqué par la déstructuration de son tissu ouvrier. Si chercher à comprendre n'est pas justifier et encore moins excuser, cela offre bien souvent un éclairage précieux et les bases d'une possible prévention. Le 20 août 2007, David Puaud, alors éducateur de rue dans une petite ville de province, découvre à la Une du journal local le titre suivant : " Un crime barbare totalement gratuit. " En parcourant l'article qui décrit la scène du meurtre et les deux coauteurs présumés, il se surprend à penser immédiatement à l'un des jeunes qu'il suit dans le cadre de ses missions de prévention, intuition qui se révélera juste. Passé l'effet de sidération, il décide de suivre le procès en cour d'assises, auquel il est appelé à témoigner. Lors de ce procès, le principal accusé se voit à plusieurs reprises assimilé à la figure du " monstre ", dénué d'humanité. Or pour David Puaud, qui a côtoyé auparavant ce jeune homme, sa sensibilité et son humanité ne font aucun doute. Mais comment a-t-il pu en arriver à commettre un acte aussi monstrueux ? Cette question est le point de départ d'une enquête de dix ans. En effet, devenu anthropologue, David Puaud, a cherché à mieux comprendre le passage à l'acte de ce jeune criminel, en analysant les ressorts psychosociaux, politiques, institutionnels et historiques qui sont entrés en jeu dans son parcours. Loin des clichés médiatiques, ce livre propose une véritable immersion, dans la durée, au ras du terrain, au sein d'un quartier populaire français marqué par la déstructuration de son tissu ouvrier. Tel un roman policier, cette enquête anthropologique forte en rebondissements peut aussi se lire comme la chronique d'une mort sociale annoncée.

Le Monstre nounou

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Monstre nounou by Tuutikki TOLONEN Summary

Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou ! En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres... Le premier tome d'une série venue de Finlande qui va réchauffer les coeurs, dans la lignée du Monstre poilu et de Roald Dahl.

Le Monstre dans la vie psychique de l'enfant

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Monstre dans la vie psychique de l'enfant by Virginie MARTIN-LAVAUD Summary

Préface de Pierre Delion Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l’auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l’inquiétant. Le surgissement du monstre dans la clinique de l’enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu’il ne maîtrise plus ce qu’il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d’une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant « monstre » n’est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d’un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ? L’expérience clinique de l’auteur suggère que c'est d’abord en tant qu’image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d’un insu propre à la vie inconsciente. Virginie MARTIN-LAVAUD est psychologue clinicienne dans l’Education nationale, docteur en psychopathologie, chargée de cours à l’IUFM des Pays de la Loire et à l’Institut de psychologie et sociologie appliquées de l’Université catholique de l’Ouest. Mise en vente le 12 février 2009

Le monstre dans la salle de bains suivi de Numéro d'écrou 540 et Celle qui voulait mourir

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le monstre dans la salle de bains suivi de Numéro d'écrou 540 et Celle qui voulait mourir by Sophie LOUBIÈRE Summary

Les petits polars : une collection de nouvelles policières pleines de suspense et d'humour noir, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture. 3 nouvelles policières : Le monstre dans la salle de bains Les parents du petit Guillaume sont séparés. Effrayé par un monstre, l'enfant refuse de retourner chez sa mère. Numéro d'écrou 540 Un prévenu écrit à sa compagne. Il lui décrit le quotidien en milieu carcéral et la cohabition avec son co-détenu. Celle qui voulait mourir " Quoi qu'il en soit, elle est très belle, avec sa robe de soie rouge, dans une chambre d'hôtel à Dijon, maquillée, parfumée, langoureuse et fragile. "

Le Monstre

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Monstre by Jonathan Kellerman Summary

Ne pas se demander si le meurtre du Dr Claire Argent est lié au travail qu'elle faisait au Starkweather Hospital serait insensé. Dans cet établissement particulièrement sinistre sont en effet enfermés des assassins que la justice n'a pu condamner parce qu'ils sont fous. Sauf que, bien sûr, ils sont aussi surveillés de près et que même s'ils parvenaient à s'enfuir, les médicaments dont on les bourre auraient vite raison de leurs forces. Et pourtant... Comment se fait-il que quelques jours avant le meurtre, le monstre Ardis Peake (il a tué toute sa famille et s'apprêtait à la dévorer quand on l'a arrêté) ait déclaré "Docteur A, vilains yeux dans une boîte" et que personne n'y ait prêté attention ? Telle est une des questions clés auxquelles doit répondre l'inspecteur Milo Sturgis s'il veut boucler son enquête et ainsi prévenir d'autres meurtres qui s'annoncent.

La vie et la mort des monstres

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

La vie et la mort des monstres by Jean-Claude Beaune Summary

Le monstre, dit G. Ganguilhem, " met en question la vie " car il interroge l'ordre qui est le sien. Il touche aussi à la mort, à toutes les morts naturelles et surtout surnaturelles. Il est unique, inclassable, indicible peut-être et fantastique à coup sûr. La science n'a pas renoncé à le comprendre, à le fabriquer même, mais elle n'épuise pas la question : l'image du monstre, entre vie et mort, nous convie à interroger la dernière image du miroir, celle de notre clair-obscur.

La Légende du Monstre du Loch Ness pour les Enfants : Un Mystère au Royaume-Uni.

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

La Légende du Monstre du Loch Ness pour les Enfants : Un Mystère au Royaume-Uni. by Amber Richards Summary

Les enfants vont aimer cet ebook qui regorge de mythes, de fables, de légendes mais aussi d’études scientifiques concernant le Monstre du Loch Ness, ou « Nessie », un surnom que les petits aiment. Il est dédié aux 7-12 ans, dépendant du niveau qu’ils ont en lecture et de leur intérêt pour les histoires légendaires. Un mini livre intéressant illustré qui met l’accent sur non seulement les toutes premières observations mais aussi celles des plus récentes. Les mythes, les fables et les légendes boostent leur imagination et les invitent donc à ajouter leurs propres théories. Il leur offre ainsi la possibilité d’utiliser leur compétence d’esprit critique tout en s’imprégnant d’un sujet fascinant. Les histoires sont représentées comme étant des mythes et non comme des faits prouvés. Les faits scientifiques sont également présentés comme tel, ayant une distinction claire entre les deux. Téléchargez votre copie dès maintenant et que la fête commence !

Nuit monstre

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Nuit monstre by James Swain Summary

A chaque génération, un membre de la famille Gardella hérite des lourdes responsabilités familiales : cette foi, c’est Victoria gardella qui est appelée à devenir chasseuse de vampires. Héritière d’une lobgue lignée de Vénatores, elle doit doit perpétuer cette ancestrale tradition. Dans les rues du londres de l’époque victorienne, elle se rèvèle une redoutable adversaire des créature des créatures des tènèbres. Jusqu’au jour où une passion dévastatrice s’en mêle. Victoria se retrouve écartelée entre son devoir familial et le célibataire le plsu en vue de la capitale, le fascinant marquis Philip de Rockley. En affrontant le vampire le plus puissant de toute l’histoire, Victoria va devoir chosir entre son devoir et ses sentiments. Le premier volet d’une série best-seller pour les amateurs de sensations fortes.

Mon monstre

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Mon monstre by Ferhat Rehane Summary

Download or read Mon monstre book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Monstre paracéphalien omocéphale

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Monstre paracéphalien omocéphale by Corporandy Summary

Download or read Monstre paracéphalien omocéphale book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Gracieux le monstre

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Gracieux le monstre by Simone Leroux,Roger Paré Summary

Gracieux, le monstre, est né comme ça. Il a des ongles si durs que rien ne permet de les tailler. Ça l'embête terriblement et l'embarrasse lorsqu'il veux courir ou jouer avec ses amis. Il a tout tenté : de les casser avec des grosses pierres, de les couper avec de gros ciseaux, rien n'y fait. Fatigué, il s'endort. Durant son sommeil, les petites souris Mic et Mousse, coquines et astucieuses, lui jouèrent un tour et maquillèrent ces griffes de rouge et de bleu. Pour se faire pardonner, elles lui rongèrent ses ongles, ce qui le rendit très heureux. -- L'univers naïf de Roger Paré prend place cette fois dans une jungle coloréé. Simple et câlin. [SDM].

Le Monstre. Et autres pièces

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Monstre. Et autres pièces by Agota Kristof Summary

Ce volume réunit quatre pièces d'Agota Kristof. Le Monstre : Un animal gigantesque est tombé dans un piège. La population du village ne parvient pas à le tuer : à défaut d'y parvenir, voilà que des gens se mettent à l'aimer. La bête sentait mauvais, mais à présent des fleurs poussent sur son dos, sécrétant un parfum exquis. Un seul homme désire encore sa disparition. La Route : La terre est entièrement couverte de béton. Les questions sont : Où mènent les routes. Ont-elles une fin ? Pourquoi les directions ? Pourquoi la marche ? Les sorties existent-elles ? Sont-elles vraies ou fausses ? L'Épidémie : Un village est placé en quarantaine, les habitants ayant contracté le virus du suicide. Sauveur délivre une jeune fille qu'il a trouvée pendue dans la forêt, mais Sauvée, dès qu'elle retrouve la vie, se montre bien peu reconnaissante. L'Expiation : Un aveugle qui joue de l'harmonica. Un sourd qui crache du feu. Par économie, ils occupent le même lit chez une vieille marchande de sommeil. Ils sont sales et misérables, mais on est prié de ne pas trop s'apitoyer. Ce serait trop simple. Agota Kristof, née en Hongrie, est l'auteur de quatre romans traduits dans une trentaine de langues. Un premier recueil théâtral, L'Heure grise, a été publié en 1998.

Le Monstre

Monstre Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Le Monstre by Claude-Claire Kappler Summary

Le monstre, créature cosmique, paradoxale, fut symbole de vie : il n'est plus que mort. Art, société, politique, psychisme : de tout cela, nous l'avons fait maître. Sommes-nous aujourd'hui malades de nos monstres, malades imaginaires, imaginants ? Par commodité, nous appelons monstre tout ce qui nous gêne. L'imaginaire s'est acoquiné avec la mauvaise conscience et la faiblesse. Trop paresseux ou trop lâches pour lutter contre l'adversaire, nous lui conférons le statut de monstre et nous jouons le jeu de l'impuissance. À l'ombre de nos fantoches érigés en divinités maléfiques, nous nous plaisons à leur imposture et nous disposons à périr dans le massacre des faux innocents. À cela, il est temps de dire non. L'antidote existe : déposons les masques et renvoyons les monstres sur la scène qui est la leur.