Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Sapiens by Yuval Noah Harari,Pierre-Emmanuel Dauzat Summary

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Sapiens face à Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Sapiens face à Sapiens by Pascal Picq Summary

L'humanité entre dans une phase inédite de son évolution, tant par le nouveau regard qu’elle porte sur son passé que par ses interrogations sur son avenir. Ce double changement de perspective qui se pose à nous depuis le début du XXIe siècle est à la fois le fait des révélations apportées par de nouveaux fossiles et la paléogénétique et de la révolution numérique en marche à l’échelle mondiale, sur fond de dégradation de la planète et d’urbanisation massive. Avec cette question vitale qui nous taraude : notre espèce Homo sapiens peut-elle s’adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ? Plus une espèce a du succès, plus elle doit s’adapter à ses conséquences. Nous y sommes. Il n’y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre en trois empires : les Néandertaliens en Europe, les Dénisoviens en Asie et les Sapiens en Afrique. Elles échangeaient des techniques et des gènes – aujourd’hui, la diversité des populations provient en partie de gènes captés par hybridations multiples avec des espèces sœurs tout aussi humaines que Sapiens. Puis des populations sapiennes plus récentes (notre espèce), sorties d’Afrique, sont parties à pied et en bateau à la conquête du monde jusqu’en Australie et aux Amériques, avant de chasser les Néandertaliens d’Europe. Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante adaptabilité des hommes depuis plus d’un million d’années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué et aux écosystèmes dévastés ? C’est la dimension tragique de cette immense histoire, puisque le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens.

Dernières nouvelles de Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Dernières nouvelles de Sapiens by Silvana Condemi Summary

Homo sapiens est décidément une drôle d’espèce. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, et voilà qu’on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. On le croyait sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu’à ce qu’on découvre, en Chine, des fossiles beaucoup plus anciens. Pire, ou mieux, comme on voudra : la génétique a montré qu’il y a peu, nous partagions cette planète avec d’autres espèces humaines désormais disparues et avec lesquelles nous nous sommes métissés! C’est dire l’urgence de faire le point sur nos ancêtres et d’écouter les dernières nouvelles de Sapiens. Des australopithèques au Néolithique, les auteurs nous content la fascinante saga d’un étrange primate, à jamais transformé par l’évolution et par notre bien le plus précieux : la culture.

D'HOMO SAPIENS à HOMO DEUS

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

D'HOMO SAPIENS à HOMO DEUS by Pascalune HD Summary

La dualité commence par le "Je". Je ne suis pas cette personne incarnée. Je suis la Conscience. Je suis TOUT. Il n'y a pas d'une part, le Créateur, et d'autre part, moi, sa créature. Non. Je suis le Créateur ET la créature. La séparation est une illusion issue de ce monde à l'apparente dualité. L'Unité est la seule réalité. Je crée moi-même mon expérience sur cette planète. Quand l'on sait, sans l'ombre d'un doute, que l'on est la Conscience elle-même qui s'expérimente, l'Homo Deus peut s'incarner dans la matière. Car on se comporte au quotidien en cohérence avec cette certitude inébranlable. Cela se reflète dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actes. Ainsi, les éléments nécessaires pour finaliser notre évolution sont ancrés dans notre présent et la métamorphose peut s'accomplir ! Tu pensais l'évolution de l'Homo Sapiens arrivée à son terme ? Il n'en est rien. Notre évolution est toujours en cours... Bientôt, l'humain entrera dans une nouvelle phase infiniment plus majestueuse, avec, pour seuls guides, l'Amour, la compréhension et l'incarnation au quotidien de notre nature véritable. Résultat garanti si tu intègres pleinement et totalement chacune des quarante étapes. Objectif réalisable en 40 étapes.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens by Becky Albertalli,Mathilde Tamae-Bouhon Summary

"Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr... ".

Homo Sapiens Syntheticus

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Homo Sapiens Syntheticus by N.A Summary

Download or read Homo Sapiens Syntheticus book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Sapiens à l'oeil nu

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Sapiens à l'oeil nu by Francois. Bon Summary

Qui est Homo sapiens ? Quand est-il apparu ? Comment vivait-il ? Quels ont été ses rapports avec ses contemporains dont Néandertal ? Pourquoi cet hominidé, dont nous sommes les seuls représentants, a-t-il survécu jusqu'aujourd'hui quand les autres se sont tous progressivement éteints ? Descendant d'Erectus, né en Afrique, Homo sapiens a commencé à migrer vers le Proche-Orient il y a plus de 100 000 ans pour essaimer vers l'Europe et l'Asie, jusqu'à atteindre l'Australie vers - 50 000 ans et très rapidement l'ensemble de la planète. Mais que sait-on d'autre sur lui ? En dix chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et qui mettent en scène le travail de l'archéologue, François Bon répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore en nous plongeant en des temps préhistoriques pour mieux saisir la spécificité de l'espèce Sapiens au sein de la lignée des hominidés et les raisons de son succès.

Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Sapiens by Yuval Noah Harari Summary

THE SUNDAY TIMES BESTSELLER Planet Earth is 4.5 billion years old. In just a fraction of that time, one species among countless others has conquered it. Us. We are the most advanced and most destructive animals ever to have lived. What makes us brilliant? What makes us deadly? What makes us Sapiens? In this bold and provocative book, Yuval Noah Harari explores who we are, how we got here and where weâe(tm)re going. Sapiens is a thrilling account of humankindâe(tm)s extraordinary history âe" from the Stone Age to the Silicon Age âe" and our journey from insignificant apes to rulers of the world âe~It tackles the biggest questions of history and of the modern world, and it is written in unforgettably vivid language. You will love it!âe(tm) Jared Diamond, author of Guns, Germs and Steel For more, visit www.ynharari.com

Homo sapiens technologicus

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Homo sapiens technologicus by Michel Puech Summary

Le monde change vite, si vite. Et nous changeons aussi. Ne sommes-nous pas devenus une espèce nouvelle, Homo sapiens technologicus ? Car, pour habiter le monde d’aujourd’hui, il ne suffit pas à Homo d’être technologicus, de coévoluer avec ses techniques, il lui faut aussi être sapiens, sage : le monde que nous avons fabriqué nous met au défi d’être à la hauteur de nos exploits techniques. Comment faire ? Car nous sommes écartelés entre les promesses vertigineuses d’un monde nouveau, et les désuétudes, les fonctionnements anciens du vieux monde, qui nous engluent dans un univers aux références dépassées. Les institutions, culturelles et médiatiques, politiques et économiques, nous en offrent chaque jour de désolantes illustrations. Comment résister ? C’est à la création d’une sagesse que nous sommes invités, d’une sagesse nouvelle intégrant l’abondance, le confort, la puissance qui sont nôtres aujourd’hui. C’est aussi à une attitude résolue, "consistante", s’exprimant par des micro-actions, c’est enfin à une transformation de notre être – et non de nos savoirs ou de nos savoir-faire – que nous sommes invités. Ainsi saurons-nous peut-être vivre, au présent, dans cette sérénité qui caractérise le sage.

Aux origines d'Homo sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Aux origines d'Homo sapiens by Jean-Jacques Hublin Summary

Les onze articles regroupés ici offrent "une très utile et très représentative mise au point" sur l'état des recherches en cours dans ce domaine et sur leurs interprétations. [SDM].

Faber et Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Faber et Sapiens by Pierre Schaeffer Summary

Watson, fatigué de son siècle et de ses contemporains, décide une enquête aux origines. Très vite, ses soupçons se portent sur deux complices : Faber, génial, qui invente tout le temps, n'importe quoi. Et Sapiens, le demeuré, qui est toujours obligé de se rendre à l'évidence. Des spécialistes mènent Watson de découverte en découverte : des cavernes du Périgord, aux arcanes de la guerre des étoiles. D'autres personnages émergent de la psychologie des profondeurs : Erectus et Factotum, Lucy et Robustus, Jules et Roberte qui tentèrent, voici des millions d'années, les grandes premières de l'amour et font de nous des hybrides et des prématurés. La piste aboutit, pour finir, à un nommé Dieu. Je sens deux hommes en moi, avoue le Créateur, en proie à de curieux états d'âme. Parcours en zigzag entre science et philosophie, érotisme et ironie, dans un style, hélas ! assez gai. Lecteurs trop sérieux s'abstenir.

L'anomalie sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

L'anomalie sapiens by Philippe Nicolas Summary

l y a un peu plus de 30 000 ans, au moment où explosaient les champs Phlégréens, Homo Sapiens est arrêté et disparaît de la surface du continent. L’événement est suffisamment marquant qu’il décide de se contenter de coloniser l’Afrique et l’Asie. Ceci permet à Néandertal de survivre et de fonder une civilisation basée sur le culte de l’Ours, le respect de la nature et du vivant en général. Une société solidariste et plus juste qui va devoir faire face, de nos jours, à une civilisation homo sapiens obnubilée par l’argent, la recherche du profit, l’exploitation des autres. L’heure est grave. La planète est en danger. Ces deux incompatibles humanités seront-elles capables de trouver et d’appliquer des solutions communes ? Rien n’est sûr...

Homo sapiens 2.0

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Homo sapiens 2.0 by Gérard Ayache Summary

Comment se servir de l’information plutôt que la subir ? Le vivant a-t-il une logique numérique ? La structure interne de l’univers est-elle composée d’information ? Internet est-il en train de générer un cerveau collectif ? Depuis que Homo sapiens, armé de ses machines électroniques, a appris à percer le secret de l’information et de son alchimie en la numérisant, il a libéré l’hyperinformation. Cette force serait un alliage subtil entre la matière et la pensée, l’animé et l’inanimé, le virtuel et le réel. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la technique semble engendrer une intelligence collective. Cela signifie-t-il que la raison devient réellement étrangère à elle-même, potentiellement hostile et dangereuse ? Ou assiste-t-on à l’heureuse aurore d’une ère nouvelle ? Homo sapiens 2.0 offre un périple dans les arcanes du cerveau humain, dans les mystères des gènes et des mèmes (leur équivalent mental), dans les secrets du langage, des religions et des nouvelles technologies. De René Girard à Richard Dawkins, de Teilhard de Chardin à Joël de Rosnay, l’auteur raconte la saga de la pensée à l’heure du virtuel. Entre chaque chapitre, des « Intermèdes » permettent de voyager dans des œuvres littéraires ou des expériences scientifiques éclairantes. Gérard Ayache a enseigné la communication à l’Université de Paris-I, a travaillé à la direction d’une chaîne de télévision publique et dirige l’Institut Infométrie.

Post-sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Post-sapiens by Michel Viala Summary

Download or read Post-sapiens book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Prolo Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Prolo Sapiens by Jacques Henri Prévost Summary

Prolo Sapiens, c'est l'histoire d'un jeune homme que les circonstances de la fin de la guerre de 1940 amenèrent dans un milieu étrange, aujourd'hui disparu. Ce monde difficile et brutal, c'était la sidérurgie du Nord de la France, l'aciérie au sein de laquelle Julien rencontra une communauté de travail constituée d'hommes rudes aux comportements primitifs mais aux personnalités attachantes. Julien y exerça pendant quinze années un travail pénible et fatigant. Il côtoya la crasse et la violence, la souffrance, les flammes et la mort. Il y fit l'apprentissage du danger, de la fraternité et du courage, et n'oublia jamais la splendeur lumineuse et dorée des coulées d’acier liquide. Il y rencontra la jalousie et la méchanceté, et l’inévitable cheminement conduisant chaque homme à monter, briller, puis descendre, de gré ou de force, pour faire place à la génération suivante. Julien, c'est l'auteur dans sa jeunesse. Il est contemplé avec indulgence et attendrissement, par l'homme âgé qui raconte cette histoire, en mémoire de ses anciens compagnons de labeur et de poussière, de sueur et d'émerveillement dans la défunte confrérie flamboyante des Maitres Aciéristes du Valenciennois.

Love Simon - tie-in (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens)

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

Love Simon - tie-in (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) by Becky Albertalli,Mathilde Tamae-Bouhon Summary

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay

L'Association des cas particuliers T1 : Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

L'Association des cas particuliers T1 : Sapiens by Philippe Riche Summary

Trois antiquaires aux méthodes singulières font équipe pour travailler sur des affaires plus étranges les unes que les autres… PARUTION EN 2 VOLUMES - SÉRIE TERMINÉE Ernst Lazare, Simon et Rebecca, antiquaires de métier, découvrent chez une vieille dame décédée un crâne humain. L'affaire pourrait en rester là et rejoindre le stock de curiosités que tout antiquaire conserve, si l'analyse du crâne ne révélait qu'il a appartenu à un homme de Néandertal… contemporain. Cette série renoue avec les personnages étonnants que le lecteur avait rencontrés dans Pas de chance.

l'Homo Sapiens dans Tous ses Etats

Sapiens Pdf/ePub eBook

DownloadRead

l'Homo Sapiens dans Tous ses Etats by Philippe Deschamps Summary

Download or read l'Homo Sapiens dans Tous ses Etats book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).